ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Djembefola du Togo
Formalités

Formalités d'entrée 
 
Police : Passeport et visas 
 
Les ressortissants des pays de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest) peuvent entrer librement au Togo sans visas munis d'un passeport en cours de validité ou d'une carte nationale d'identité. 
Les étrangers non membres des pays de la CEDEAO doivent être munis d'un passeport revêtu d'un visa. De même pour les personnes de nationalité inconnue ou porteuses de passeport NANSEN. 
A l'étranger, les visas d'entrée et de séjour sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatées par le Togo. 
Sur le territoire national, ils sont délivrés par les services d'immigration aux postes-frontières et aux aéroports internationaux pour une durée maximale d'une semaine. La durée de validité du visa peut être prorogée à la Direction Générale de la Police Nationale. 
Les passeports collectifs ne sont pas acceptés au Togo. 
Deux sortes de visas sont délivrés aux touristes désireux de se rendre au Togo : visa ordinaire et visa touristique. 
Les visas touristiques peuvent être délivrés par : 
- Les Chancelleries 
- Les Ambassades 
 
Cautionnement 
 
Tout voyageur se rendant au Togo doit assurer son rapatriement : 
a- Soit en présentant un billet de retour ou circulaire : tout voyageur en transit doit être détenteur d'un billet établi pour le pays de destination. 
b- Soit en versant dans une banque ou une compagnie de transport une caution remboursable équivalant au prix du voyage aller simple. 
 
Santé 
 
Un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune est exigé aux différents points d'entrée du pays. Un poste de vaccination est installé à l'aéroport international de Lomé pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de le faire avant leur voyage au Togo. 
 
Douanes 
 
a - Importation : sont admis en franchise, sous réserve qu'ils soient régulièrement et préalablement déclarés : 50 cigares ou 100 cigarettes, vêtements et effets personnels usagés, qu'ils soient portés ou non. Sont admis sans formalités et par voyageur : vêtements et linge, 1 appareil de prise de vues cinématographiques, 2 rouleaux de films, 1 paire de jumelles, 1 instrument de musique, 1 tourne-disques avec 20 disques, 1 magnétophone, 1 machine à écrire, les menus objets de camping, les articles de sports, skis nautiques, raquettes de tennis, etc. 1 poste de radio-récepteur, 2 appareils photographiques. Les objets usuels portatifs : fer à repasser, articles de toilette, couverture de voyage, appareils électriques médicaux, etc. Les bijoux personnels en or, en argent ou en pierres précieuses dont le poids ne dépasse pas 500 grammes. 2 jeux de cartes. Tous ces objets peuvent être placés indifféremment soit dans les bagages à mains, soit dans les bagages en cale. 
 
b - Les provisions de route, tabacs ou tous objets non susceptibles d'être admis en franchise dans les conditions prévues au paragraphe a) sont passibles des droits et taxes d'entrée. Toutefois, exception faite des tabacs et provisions de route, ces objets peuvent être placés sous le régime de l'admission temporaire après accomplissement des formalités réglementaires.  
 
Automobile 
A l'entrée, présentation des pièces ci-après : carte grise, carte d'assurance, carnet de passage en douane, permis de conduire ; une autorisation spéciale peut être accordée par le Service des Douanes aux touristes, entrant au Togo avec leur véhicule, dont le séjour dans le pays n'excède pas une semaine. Cette autorisation exclut la souscription d'une admission temporaire. 
Les touristes séjournant au Togo avec véhicule pour une durée supérieure à une semaine sont obligés de souscrire une admission temporaire sur place moyennant paiement d'une caution garantissant la vente éventuelle de leur véhicule sur le marché local. Cette caution sera remboursée au moment de la sortie du territoire des véhicules ayant fait l'objet d'un acquit-à-caution au vu d'une déclaration.  
La circulation s'effectue à droite.  
 
Agences de voyage et de tourisme 
Accueil, transfert, reservation, organisation de circuits touristiques et excursion. 
- TOGO VOYAGES : BP 1078 Lomé Tél 221 12 77 Fax 221 81 76 
- ALBA TRAVEL SERVICES BP 61848 Lomé Tél 222 13 43 Fax 222 79 20 e-mail atsvoy@bibway.com 
- AGEVOTO BP 3013 Lomé Tél 222 66 91 Fax 222 42 26 
- UNION TOURS BP 1591 Lomé Tél 221 41 87 Fax 222 20 92 
 
 
 
 
 

  
(c) Club des Jeunes pour le Développement Culturel du Togo - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.10.2005
- Déjà 1844 visites sur ce site!